LIBIO - Rôle des nouveaux marqueurs biologiques en cas d’hypercholestérolémie sévère
L’étude CATCH a permis de démontrer la pertinence d’utiliser la génétique en Suisse pour identifier les familles qui présentent une hypercholestérolémie sévère. Cette étude est terminée, et les résultats scientifiques sont en cours de publication.
Nous proposons aux participants de l’étude CATCH de participer à un projet de recherche qui fait suite à l’étude CATCH. Il s’agit de l’étude LIBIO qui est financée par le Fonds national suisse de la Recherche Scientifique. Dans cette nouvelle recherche, nous voulons évaluer comment les corps gras, ainsi que d’autres nouveaux marqueurs biologiques mesurés dans le sang sont influencés par la génétique liée au cholestérol.
La participation est ouverte à toutes les personnes qui :
- ont participé à l’étude CATCH et qui ont eu une analyse génétique liée à l’hypercholestérolémie familiale
- sont majeures au moment de l’invitation à participer à l’étude
- acceptent la présente feuille d’information et signent le consentement
La participation à LIBIO implique l’autorisation de relier les nouvelles données collectées dans cette étude avec vos données collectées dans le cadre du projet CATCH.
Sont exclues les personnes qui, au moment de la signature du consentement, de la visite médicale, ou du remplissage des questionnaires :
- sont incapables de discernement (pas capable de comprendre le principe de l’étude et ses conséquences et de prendre une décision basée sur ces éléments) ;
- sont enceintes ou allaitent car cela peut perturber le bilan sanguin.
- sont privées de liberté
- sont des membres de la famille des participants initiaux de CATCH sans mutation génétique retrouvée en lien avec l’hypercholestérolémie familiale
La participation à l’étude LIBIO implique une seule consultation au centre d’étude comprenant une visite avec la personne investigatrice (45 minutes) et des questionnaires sur votre santé à remplir (45 minutes, aussi faisable chez vous), pour un total d’environ 1h30 de votre temps. Vous recevrez les résultats principaux de la prise de sang par courrier. Des informations détaillées sur l’étude sont dans la section « Feuilles d’informations et consentements ».
Si vous participez à l’étude, vos trajets et/ou parking pour la visite au centre d’étude vous seront remboursés. Vous recevrez également un dédommagement de CHF 30.- pour votre participation. Ces montants vous seront donnés à la fin de la visite.
LIBIO est une étude initiée et pilotée par Unisanté dans le cadre d’un financement du Fonds National Suisse.
Elle est réalisée en collaboration avec les centres spécialisés de prévention cardiovasculaire de Genève, Lausanne, Berne, Zurich, et Bellinzone.
Elle a été approuvée par les Commissions cantonales d'éthique de la recherche sur l'être humain de chaque centre.